dimanche 26 avril 2009

Huang Shan - La Montagne Jaune

Depuis Guilin, direction la Montagne Jaune, où j'arrivai à bon port après 20 heures de train et trois heures de bus avec arrêts divers. C'est un coin magnifique, apparemment célébré par les poétes et peintres chinois depuis des millénaires, aujourd'hui très populaire chez les touristes (chinois, et quelques français perdus) qui s'y agglutinent malheureusement comme dans un parc Disney. On peut néanmoins trouver un peu de calme si l'on s'aventure sur des voies un peu plus difficiles. Parmi les vues les plus saissisantes les canyons du nord-ouest et les chemins à flanc de roche qui y ménent.
La plupart passent une nuit au sommet, mais je préférai faire les quelques 7 heures et demi de marche le même jour qui me permirent de voir la plus grande partie de la montagne.
Anecdote amusante sur la muséographie chinoise: là où les pancartes (pas les audioguides, plus approfondis) se contentent habituellement de dire "Ceci est un temple. Il est en bois. Il est très grand. Il est beau hein?", le chemin est jonché de plaques vous informant que telle ou telle roche est formée de 43.78% d'orioclase, de 25.06% de plagioclase et du reste de quelconque feldspath-orthoquartz. Je notai une nouvelle fois que je ne comprends rien à la géologie.
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire