jeudi 30 avril 2009

Le monde vu par les Chinois

Une conversation rapportée par Erik Orsenna dans Voyage aux pays du coton résume assez bien la conception des chinois de leur place vis à vis de l'occident:

« - Comment vois-tu l'avenir de la Chine ?
- Pas différent de son passé. Mon pays a toujours été la première puissance du monde. Sauf durant les deux derniers siécles. Dans vingt ans, elle aura recouvré son rang.
- Et vous ne craignez pas la concurrence indienne ?
- L'Inde est trop démocratique. Elle y perd beaucoup trop d'énergie. »

On ne peut réprimer un léger frisson en lisant ces mots. En passant il faut dire que les chinois ont tous de l'Inde une assez mauvaise impression: ils tiennent ce pays comme sale, chaotique, dangereux, et en font un exemple à ne pas suivre. Ils citent tous les scénes de bidonville du récent "Slumdog millionaire" pour se donner raison.

Dans le même genre, je discutai dans le bus de Hangzhou avec une étudiante en ressources humaines, qui fut extrêmement surprise d'apprendre que nous avions des usines en France. Comme elle, de nombreux chinois pensent qu'ils ont réussi à "récupérer" toutes les usines du monde, elle me jura d'ailleurs que bientôt la France n'en aurait plus et que ç'était une question de fierté nationale...Elle me demanda du même coup si c'était vrai que les français buvaient du café toute la journée parce qu'ils n'avaient rien à faire, et là c'est vrai que j'eus un moment d'hésitation.
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire