vendredi 24 avril 2009

Xi'an - Confucius

Parmi les calligraphies décalquées des stéles (voir photos en ligne), on trouve Confucius, dont les enseignements ont été recueillis dans les analectes mentionnés auparavant. Tous les chinois vivent par et pour Confucius, tous leurs neurones sont programmés suivant ses préceptes (tout comme les nôtres le sont par un fonds de morale judéo-chrétienne), ses textes sont enseignés tout au long du cursus primaire, secondaire, tertiaire, et l'apprentissage est sanctionné par des examens.
Je viens de me procurer des morceaux choisis de sa pensée, et j'en parlerai donc plus tard, mais il faut lui reconnaître quelque mérite en l'écoutant citer un philosophe chinois (lui-même cité par Michaux, encore !):
"Rechercher les principes des choses qui sont dérobées à l'intelligence humaine, faire des actions extraordinaires qui paraissent en dehors de la nature de l'homme, voilà ce que je ne voudrais pas faire". Jésus-Christ n'a qu'à bien se tenir, Confucius n'a pas besoin de miracles, ni d'avant ou d'arrière monde, exit le jardin d'eden et le paradis ou l'enfer, occupons-nous de ce que nous pouvons comprendre (mais là encore je ne veux fâcher personne)
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire