vendredi 1 mai 2009

Shanghai

J'arrive enfin à Shanghai, ville qui semble très agréable à vivre mais qui peut être difficile à apprécier pour le touriste. Il n'y a guère de choses à voir, Shanghai n'était peu ou prou qu'un village de pêcheurs avant que les puissances occidentales ne viennent avec leurs flottes de guerre imposer toutes sortes de traités injustes aux chinois. La ville connaît alors un réél développement. Je déambulais donc dans les rues en compagnie d'amis de l'université de Tongji, visitant quelques musées, admirant les gratte-ciels de Pudong illuminant la rivière Huangpo au soleil couchant, et la nuit tombée trop vite tentant de sauver une ou deux photographies des résidences de l'ancienne concession française.
Il semble que la plupart des touristes viennent à Shanghai pour acheter des produits de marques contrefaits. Dans la rue de Nanjing, paradis du shopping mall, l'on est assaillé en permanence par des marchands qui veulent vous conduire à leur boutiques accessibles uniquement par des portes dérobées. Non pas qu'ils craignent d'éventuelles représailles: je m'amusai à pratiquer mon chinois en leur affirmant que j'étais au téléphone tour à tour avec la police chinoise et avec notre président Sarkozy et je n'obtins comme seule réaction de les faire rire aux éclats.
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire