dimanche 10 mai 2009

Laozi - Dao De Jing

Pour changer, voici un peu de philosophie: dans les innombrables temps d'attente entre divers train, bus, et guichets, je pus lire le court texte du Dao De Jing, intraduisible, certaines éditions titrent le livre sur la voie et la vertu, d'autres la voie et son pouvoir. 80 et quelques chapitres qui abordent la creation du monde, l'opposition entre yin et yang, la facon de vivre sa vie et de gouverner l'Etat.C'est si concis qu'on se demande comment une quasi-religion a pu se constuire autour de Laozi (Lao Tseu). La cosmogonie se résume à trois lignes:
"Le Dao produit le Un, le Un se change en Deux, le Deux donne naissance au Trois. Le Trois apporte la myriade des choses." Au moins, pas de quoi fonder un créationisme dogmatique...
L'enseignement le plus intéressant porte sur la dualité des choses, toute chose porte en elle son contraire, le faible peut vaincre le fort, le roseau face au chêne, etc...Je n'ai pas recontré beaucoup d'adeptes du Taoïsme, les rares me disent qu'ils le pratiquent pour atteindre une longue vie. Il y a beaucoup de pensées sur la frugalité et la necessité de renoncer à la technique, d'où le rapprochement que j'avais fait avec Du Fu. Mao, lui, y puisait son inspiration de stratége militaire, bien que le ton du livre soit plutôt pacifique, enfin cela n'étonne pas de la part de celui qui dit un jour: "Affronter le ciel, la terre, les gens, cela me procure un plaisir infini".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire