samedi 23 mai 2009

Turfan - Ruines de Jiaohe et Désert de Kumtag

Donc, je revins de l'Altai pour me rapprocher du Takklamakan et d'une des premières étapes de la route de la soie, Turfan. Je visitai les ruines de la cité de Jiaohe, cité creusée dans la roche et abandonnée après une attaque par les mongols, puis me rendis au désert de Kumtag, ou après une longue marche d'une heure en pleine chaleur pour arriver au sommet de la plus haute dune, et bien je vis une autre dune plus haute encore. Intérêt limité donc, vous apercevrez dans les photos les montagnes brûlantes, rendues populaires en Chine par un autre pilier de la littérature classique, Pélerinage vers l'Ouest, qui raconte les pérégrinations d'un moine chinois bouddhiste se rendant en Inde. C'est l'endroit le plus chaud du pays (je confirme).
A mon grand regret je n'eus pas le temps de voir le Takklamakan et encore moins Kashgar, voulant consacrer une semaine a la Mongolie interieure.
J'etais avec trois compagnons de voyage chinois bien sympathiques pour cette excursion, je pus d'ailleurs faire de nouveau l'expérience de leur perception des musulmans: au restaurant je glissai dans la conversation que j'évitais certains beignets (baozi) à la viande de porc après une mauvaise expérience il y a quelques semaines, et à la mention du mot "zhu" (porc), tous de me sauter dessus avec des cris d'horreur et me dire de ne jamais, jamais, jamais mentionner ce terme en présence de musulmans. Je leur expliquai qu'il fallait se détendre et qu'en France ca ne m'avait jamais posé de problème, mais ils ne me laissèrent pas le temps de finir tout en jetant des regards apeurés autour d'eux pour vérifier qu'un suivant de Mahomet ne s'apprête à les égorger. Je passai donc sur ce point, mais eus le malheur de proposer d'aller visiter une mosquée, sur quoi tous me dirent d'une voie tremblante qu'il fallait éviter les heures de prière car il ne faut jamais, jamais, jamais déranger les musulmans pendant la priere. Bref, le dialogue inter-religion et le dialogue entre religieux et laiques a quelques progrés à faire en Chine. Sérieusement cela pose de rééls problèmes et peut tendre à radicaliser les musulmans face à tant d'incompréhension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire