dimanche 17 mai 2009

Living is our Dream - Publicitaires de tous les pays, unissez-vous !

Inscrites sur un plateau repas, ces quelques mots, "vivre est notre rêve" sont symboliques de ce qui se passe en Chine aujourd'hui. Les publicitaires de tous bords se sont donnés rendez-vous pour mettre dans la tête des consommateurs qu'ils ne vivent pas, qu'ils ne connaîtront la véritable vie que lorsqu'ils auront acquis les biens dont il y a encore 30 ans ils se passaient aisément: voitures, produits agro-alimentaires sophistiqués, appareils à air conditionné, télévisions,...Je ne peux pas critiquer, juste constater, puisque c'est aussi mon mode de vie.
A y réfléchir, il y a encore peu de temps les bonnes âmes se lamentaient sur la misère à laquelle l'Asie semblait condamnée, alors que maintenant, réchauffement climatique et réserves limitées de pétrole aidant, le monde entier est anxieux face au développement de la Chine, qui a sorti des millions de personnes de ce que nous nommons pauvreté mais qui du même coup nous fait se sentir à l'étroit sur la planète. Gageons que lorsque ce sera au tour de l'Afrique de se "developper", les mêmes inquiétudes se feront entendre. Appeller à la démocratie parlementaire et aux droits de l'homme en Chine ne changera rien à mon avis à sa politique extérieure, chaque pays cherche toujours à s'assurer les moyens physiques de sa croissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire