jeudi 7 mai 2009

Nanjing ! Nanjing !

Peu après ma visite à Nanjing j'allais voir un film récemment sorti en Chine et intitulé 'Nanjing! Nanjing!', expérience absolument atroce, deux heures de soldats japonais massacrant prisonniers de guerre et civils à la mitrailleuse, à la baïonette, les brûlant vifs, les décapitant, les pendant, jetant les enfants par les fenêtres, violant sans répit, promettant et mentant, mentant et promettant. Très peu de nuances, un seul soldat repentant pour la forme, le reste des japonais s'égayant, chantant, dansant et blaguant au milieu de la tuerie. Un des seuls bons du film est John Rabe, qui fait l'objet d'un film allemand sur le même sujet, un nazi qui dit-on sauva 200.000 chinois en luttant pour l'établissement d'une zone de réfugiés dans la ville. Les japonais massacrérent jusqu'à 400.000 personnes, chiffre hallucinant, autant que Dresden et Hiroshima réunies.Le film est à l'image de ce que certains chinois m'ont confié de leur vision du Japon et de l'Allemagne. Ils ne pardonnent pas au Japon de n'avoir pas su mené leur «dénazification», leur premier ministre va réguliérement se recueillir sur les tombes des anciens criminels de guerre pour faire le plein de voix, ils admirent au contraire l'Allemagne, pour John Rabe et aussi pour leur multiples actes de repentance. J'abordai le sujet avec un néo-zélandais installé ici depuis quelques mois et il me dit que les films de guerre dans ce genre sont légion et qu'il vit un jour une salle de cinéma entière hurler des cris de victoire lorsqu'à la fin d'un film l'ennemi fut chassé du pays. Les jeunes essaient de tisser des liens avec les japonais qu'ils rencontrent, mais cet épisode est une plaie bien mal renfermée dont on ne sait quels monstres peuvent en sortir...

3 commentaires:

  1. merci Romain pour ce superbe blog, que nous venons de parcourir de fond en comble avec Radhika. Les photos sont inspirantes, et tes récits et anecdotes rendent obsolètes tous les exercices du genre fait sur la Chine. Même Orsenna peut aller se rabiller. Ca fait plaisir de voir que tu découvres un grand pays comme la Chine tout seul, comme un grand (cette dernière phrase est de Radhika - elle progresse bien en Français non?)
    Profite bien de la suite de ton voyage - on continuera à te lire, impatients de t'écouter...
    Vincent & Radhika

    RépondreSupprimer
  2. merci Romain pour ce superbe blog, que nous venons de parcourir de fond en comble avec Radhika. Les photos sont inspirantes, et tes récits et anecdotes rendent obsolètes tous les exercices du genre fait sur la Chine. Même Orsenna peut aller se rabiller. Ca fait plaisir de voir que tu découvres un grand pays comme la Chine tout seul, comme un grand (cette dernière phrase est de Radhika - elle progresse bien en Français non?)
    Profite bien de la suite de ton voyage - on continuera à te lire, impatients de t'écouter...
    Vincent & Radhika

    RépondreSupprimer
  3. Salut, merci pour ce commentaire, je crois quand même qu'Orsenna a quelques longueurs d'avance sur moi !!!

    RépondreSupprimer