dimanche 10 mai 2009

Luoyang - Temples Shaolin

Depuis Nanjing je pris le train pour Luoyang, où je visitai tour à tour une ancienne école confucéenne, un temple du boudhisme zen, et le temple Shaolin, mecque des fans d'arts martiaux. A côté du temple se trouvent de nombreuses écoles de kung fu où sont mis en pension dès leur plus jeune âge ceux qui plus tard rejoindront les rangs de l'armée, les plateaux de cinéma, deviendront eux-mêmes professeurs ou seront admis comme moines. A voir ces centaines de disciples pratiquer leur art en rangs serrés dans les stades en poussant des cris à l'unisson au moment de porter les coups, l'amateur de films de Bruce Lee est soudain pris d'une compulsion et brûle presque de leur clamer: "je vous prends tous !!!". Heureusement, j'en suis empêché par mon maigre vocabulaire chinois. J'assistai à une démonstration, impressionant mais pas autant que lorsque les moines se déplacent à Bercy, c'est le comble.
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire