vendredi 29 mai 2009

Un aperçu de littérature contemporaine

Je ne pus lire que quelques livres de littérature contemporaine chinoise et il serait dangereux de généraliser à partir de si peu, on peut cependant noter quelques thémes qui reviennent souvent:
La famille, que les personnages des romans veulent fonder et conserver à tout prix, car en Chine lorsqu'on est seul on est rien, ç'est flagrant dans les conversations que j'ai pu avoir au cours de mon périple. La famille aussi vue comme tyrannique par les attentes et contraintes pécuniéres qu'elle fait peser sur les héros, les nombreux parents à maintenir, les exploits révolutionnaires des ancêtres comme horizon indépassable et étalon inatteignable.
L'opposition villes-campagnes: la campagne regardant vers la ville comme un eldorado, mais aussi méprisant ces monsieurs aux grands airs qui reviennent au village pour se marier en grande pompe, compétition entre familles rurales pour lequel des fils envoyés à la ville s'enrichira le plus vite, snobisme des citadins.
La vie politique: activités du parti, articles écrits dans la gazette locale, efforts pour s'attirer les faveurs des politiques locaux, commémorations des hauts faits de la révolution, la politique semble infiltrer chaque recoin de la vie des personnages, qui en permanence doivent jouer avec ou contourner la bureaucratie pour gravir les échelons de la société. Ce doit être ça le totalitarisme, lorsqu'on ne peut pas faire un pas sans se heurter à quelconque représentant du peuple. Pour les romans écrits après la chine communiste, la psychologie des personnages est souvent déterminée par une catastrophe liée aux évenements historiques : père tabassé par les gardes rouges car ancien membre du Kuomintang, années de jeunesse gâchées ou heureuses (selon les héros) à retourner la terre dans le fin fond du Xinjiang.
Je n'ai pas rencontré de style fulgurant, mais ce doit être plutôt lié aux traducteurs, à ce que j'ai compris le Chinois étant une langue extrêmement concise qui doit être développée et amplifiée pour satisfaire nos goûts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire